
A l’ENAV, nous parlons d’avion, alors vous l’avez compris : COTAM0001 ( COTAM unité ) est un callsign ! Mais lequel ? ou plutôt de qui ?
C’est celui de notre président ! Et oui, à l’instar du président Américain avec son Air Force One, dès que le président de la République Français monte dans un avion militaire, l’avion prend l’indicatif COTAM unité. Mais à quoi correspond ce callsign ?
En réalité, COTAM est l’acronyme de Commandement du Transport Aérien Militaire. Car ne l’oubliez pas, le président est aussi le chef des armés ! Puis unité car il est président après tout ! « COTAM deux » étant pour le premier ministre.
Alors ca c’est pour l’anecdote 😉 Car pour tout vous dire, depuis François hollande et les attentas de 2015, le callsign de l’avion présidentiel est classé secret défense, et il change entre chaque vol. Mais chute gardons ca pour nous ;p
LES PRESIDENTS ET LES AVIONS :
C’est Vincent Auriol, le premier président de la Quatrième République qui a pour la première fois pris l’avion en tant que président de la République. C’était en 1947 pour un déplacement dans les territoires d’outres-mer. Depuis, tout les présidents utilise les avions comme un véritable outils ! C’est se transporter rapidement pour des déplacements, des réunions, mais aussi pour y travailler !
Dans un premier temps, les présidents utilisaient des avions de compagnies nationales spécialement affrétés pour voyager. Le premier avion véritablement présidentiel n’était rien d’autre que le Concorde ! De 1981 à 1995, tout les vols long étaient opérés par le concorde.
Pour l’occasion il était aménagé en bureau et chambre à l’avant, puis en siège pour les invités à l’arrière. Cet avion de conception et fabrication Française était véritablement aimé par nos présidents durant cette période. Vitrine de notre savoir faire d’une part, mais surtout extrêmement rapide et confortable d’autre part !
C’est François Mitterrand qui a commencé, puis rapidement suivi par Jacque Chirac qui était véritablement passionné par cet avion. En tant que premier ministre en 1987, il a volé en l’espace de trois jours sur 47 846Km tout cela en 26 heures 32 minutes. A cette époque, l’indicatif était AF 100F.

Pour preuve, cette photographie du Président Jacques Chirac devenue l’une des plus connue de lui. A la rédac nous apprécions les chaussons !
Petit à petit, de nouvelles technologies étaient ajoutées aux avions présidentiels afin d’en faire de vrai bureaux volants ! Dans un premier temps le chef d’Etat à eu droit à des communications radios avec le sol, grâce à un pilote spécialiste radio. Mais très vite il y a eu la télévision, le téléphone et maintenant internet !
LA FLOTTE D’AUJOURD’HUI
En 2000, afin d’anticiper la fin du Concorde, le président Jacques Chirac compose la flotte présidentielle tel que nous l’a connaissons aujourd’hui. Il passe commande de deux Airbus A319 CJ ( version VIP de l’avion commercial A319 ). Ils sont livrés en 2002. Cette flotte est alors implantée à la base aérienne 107 de villacoublay et l’ait encore de nos jours.

Cette avion peut embarquer jusqu’à 58 passagers. Il contient une chambre, un salon-bureau et des toilettes privée. L’arrière est aménagé avec une quarantaines de sièges pour les journalistes et les collaborateurs.

Les A319 fut utilisés entre 2002 et 2010 par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Dès 2009, la flotte a été complétée par des Falcon7X. Plus petits et plus économiques, ils sont utilisés pour des vols intérieurs ou moyens courriers.
Mais les A319 ont un gros problème ! Ils ne permettent pas de long vols sans escale. Nicolas Sarkozy décide alors en 2010 l’acquisition d’un Air Force One à la Français. Il est très rapidement rebaptisé par les journalistes Air Sarko One. C’est un A330-200 de la compagnie Air Caraïbes qui est sélectionné. D’occasion, il a coûté 60M € à l’achat, puis il a fallu 91.5M € pour l’aménager.

Beaucoup trop gros pour Villacoublay, il est le seul avion de la flotte présidentielle à être implanté à Roissy.
Véritable Elysée volant, cet avion contient une suite présidentielle ( chambre et salle de bain ), un bureau et un salon présidentiel, une cuisine, un espace secrétariat, une salle de réunion, une salle de communication, un centre-médical ( pouvant réaliser des opérations chirurgicales ) et une cabine passager pouvant accueillir jusqu’à 60 passagers.

Cet avion est encore utilisé de nos jours. Afin de le rendre plus « rentable » pour la France, ces missions sont élargies. Il sert maintenant aussi à transporter les otages libérés, du matériel pour les militaires, et même lors de la crise du COVID, il a transporté du matériel médical en OUTRE-MER.

Aujourd’hui, la flotte présidentielle se compose de :
- 1 Airbus A330-200 ( F-RARF )
- 2 Falcon 7X ( F-RAFA et F-FAFB )
- 2 Falcon 2000 ( F-RAFC et F-FAFD )
- 2 Falcon 900 ( F-RAFP et F-RAFQ )
- Trois hélicoptères Super Puma (F-RAFU, F-RAFY et F-RAFZ).